COMMENT SOIGNER LA VOIX AVEC LA YOGATHÉRAPIE ?
La voix est le support principal de communication entre nous et les autres.
Lorsque nous naissons, nous remplissons nos poumons d’air et nous poussons notre premier cri qui est le signe que nous sommes vivants. Ce cri est entendu par la maman comme un appel auquel elle répond à sa manière, pour témoigner au bébé qu’elle l’aime et qu’elle prend soin de lui. Par la suite, le bébé convertira le cri en appel pour demander que sa mère satisfasse ses besoins. Puis, des échanges se mettront en place « pour le plaisir » dans les moments où le bébé est calme, au cours desquels le cri se transformera en babillage, puis en langage au cours du temps. Plus la mère est disponible et ouverte à entendre et prendre en compte les besoins de son enfant, plus celui-ci sera encouragé à utiliser sa voix pour exprimer ses besoins. Plus elle est désireuse d’échanger et de communiquer avec lui, plus l’enfant ressentira de l’appétence pour s’exprimer et communiquer avec son entourage. Si ce n’est pas le cas, l’enfant aura tendance à taire ses besoins et à être peu communicatif.
Les problèmes vocaux surviennent souvent suite à un trauma où on n’a pas pu exprimer une souffrance ou faire entendre ses besoins.
Ce trauma ou facteur déclenchant réveille parfois une fragilité plus ancienne où on ne s’est pas senti écouté ou entendu étant enfant. Il en va ainsi d’une expérience de violence que l’on a subie ou à laquelle on a assisté : violences conjugales, viols, combats, attentats, accidents… Il peut s’agir également d’une situation professionnelle engendrant une surcharge de stress : pression au travail imposée par l’autre ou que l’on s’impose à soi-même, difficultés relationnelles, harcèlement.
La difficulté à s’affirmer en tant qu’homme ou femme.
C’est également un facteur déclenchant de troubles vocaux : voix faible ou altérée, avec des difficultés à se placer dans le grave ou l’aigu, forçage vocal, bégaiement, mutisme.
Toute expression de soi que l’on a retenue est susceptible de provoquer un trouble vocal. L’anxiété suscitée par cette retenue entraîne en effet des contractions musculaires, notamment dans la gorge mais aussi dans d’autres parties du corps, responsables des troubles vocaux.
Comme on l’a vu précédemment, l’anxiété est bien souvent un facteur déclenchant du trouble vocal. Par la suite, le trouble vocal lui-même entretient l’anxiété. En effet, ne plus être en mesure de s’exprimer est en soi très anxiogène. Le fait, d’une part, de ne pas comprendre l’origine de votre symptôme et de ne pas pouvoir le guérir est en soi inquiétant. Lorsque votre voix est abîmée vous pouvez avoir l’impression que votre corps vous échappe. De plus, le fait de ne plus pouvoir utiliser votre voix peut constituer un grand handicap au quotidien, que ce soit dans le domaine professionnel si vous exercez une profession qui nécessite l’usage de la voix (comédiens, chanteurs, professeurs) ou si vous êtes amené à faire souvent des interventions en public. Vous pouvez alors craindre de mettre en péril votre carrière professionnelle. Lorsque vous ne pouvez plus parler, cela vous place dans une position de repli et d’isolement difficile à vivre. Or, si vous vous sentez anxieux, cela peut freiner voire empêcher la guérison via la rééducation en orthophonie, en créant des tensions au niveau de l’appareil vocal mais aussi au niveau de l’appareil respiratoire. Il est alors nécessaire de réduire votre anxiété pour dénouer vos tensions.
La voix est constituée de vibrations sonores qui sont produites par les vibrations de l’air sur les cordes vocales qui entrent en résonance dans le corps.
Plusieurs conditions physiologiques sont nécessaires pour rendre possible l’émission vocale. Il est nécessaire d’avoir un larynx décontracté pour permettre aux cordes vocales de vibrer librement.
Or l’anxiété engendre souvent une sensation de « gorge serrée ». Le larynx est alors contracté, entravant la vibration des cordes vocales.
L’air doit être en mesure de circuler librement.
Or l’anxiété est souvent à la source de difficultés respiratoires : sensation de poids sur la poitrine, d’étouffement, ventre contracté. Une mauvaise posture peut également empêcher l’air de circuler librement en obstruant la « colonne d’air » allant de la gorge aux poumons : nuque « cassée » vers l’avant, épaules voûtées.
L’ouverture, la détente, la mobilité et la souplesse du corps sont nécessaires pour produire la résonance des sons.
La voix est le produit de la résonance des vibrations sonores produites par la vibration de l’air sur les cordes vocales dans les cavités internes du corps (fosses nasales, cavité cranienne, poitrine) et le long des os du squelette. Plus on laisse les cavités internes au corps ouvertes, plus la résonance pourra se produire. Cela nécessite un état de décontraction musculaire. Pour laisser circuler le son le long de tous ces espaces de résonance, il est important de rester souple et mobile.
Le yoga est un excellent outil pour soigner la voix. Une pratique de yoga personnalisée vous aidera à acquérir les outils pour restaurer les conditions psychologiques et physiologiques optimales à l’émission vocale.
Le yoga est une pratique psychocorporelle qui mène à un épanouissement à la fois mental et corporel.
Cette pratique est basée sur des postures simples, la respiration, des vibrations sonores avec la voix, des temps de méditation. Ce sont des pratiques accessibles à tous, qui ne requièrent aucune expérience préalable de yoga.
Vous apprendrez à être à l’écoute de vos sensations concernant votre respiration, votre tonicité musculaire, votre posture et vous apprendrez des outils pour les ajuster. Le yoga vous aidera à acquérir tranquillité et confiance en vous.
Grâce à la relaxation profonde, vous apprendrez à vous ressourcer nerveusement et à apaiser votre anxiété. Vous apprendrez à respirer par le ventre, des techniques respiratoires pour réguler votre énergie et être en paix. Vous pratiquerez des postures spécifiques permettant la détente, le relâchement, le lâcher prise ; d’autres postures permettant d’acquérir une sensation de stabilité, de force et d’assurance et de mobiliser votre énergie.
Vous installerez une posture ancrée et alignée.
Grâce à cela vous aurez tout le soutien pour mobiliser votre énergie au service de la vocalisation. Vous rendrez votre colonne d’air libre pour respirer.
Vous installerez de la souplesse dans votre régulation tonique musculaire entre contraction et décontraction.
Vous apprendrez notamment à détendre votre larynx, vos mâchoires. Vous acquerrez de la souplesse dans les muscles qui sont au service de votre appareil respiratoire, au niveau du ventre, des côtes, de la poitrine.
Vous apprendrez à entrer en résonance, en vous ouvrant à l’intérieur et aussi vers l’extérieur, en laissant de la mobilité et de la souplesse à tout votre corps afin que la résonance puisse circuler dans toutes les parties de votre corps, en apprenant le lâcher prise. Vous apprendrez à prendre conscience des lieux de résonance en vous et à faire résonner des sons dans différentes parties du corps.
Vous libèrerez et régulerez votre énergie dans certains centres énergétiques de votre corps où l’énergie est bloquée, en défaut ou en excès.
Le yoga identifie plusieurs centres énergétiques qui sont situés le long d’un axe central vertical de votre corps qui s’étend de la terre au ciel. Ces centres énergétiques se nomment chakras. Tous ces centres énergétiques sont mobilisés lorsqu’on utilise la voix. On identifiera les centres où l’énergie est bloquée, en défaut ou en excès et vous apprendrez à réguler votre énergie dans ces centres, grâce à des postures, l’émission vocale de sons entrant spécifiquement en résonance dans les zones concernées et de la méditation.