Psychotérapie intégrative corps et parole

Il y a lieu de consulter lorsqu’on se sent en souffrance en raison de difficultés qu’on ne parvient pas à dépasser . 

Il peut s’agir de difficultés transitoires difficiles à surmonter : deuil, séparation, divorce, soucis professionnels… Ou de difficultés qui ont débuté depuis longtemps et qui persistent.

Elles peuvent être très diversesrelationnelles, professionnelles, émotionnelles, physiologiques

Etre en bonne santé et se sentir bien, cela signifie avoir un corps et un mental équilibrés.

Corps et mental sont en interaction permanente. Un mental équilibré maintient le corps en bonne santé. Un corps en bonne santé apporte un bien être mental. Inversement, si la santé de l’un se dégrade, la santé de l’autre se dégrade également.

Les psychothérapies que je propose comportent deux axes.

Le premier axe est celui de la parole.

Des difficultés dans la sphère affective, familiale, professionnelle, la dépression, l’anxiété, la tendance à tomber souvent malade, sont autant de signes que la personne, durant son enfance, a manqué d’amour, ou de respect, ou de liberté, ou de sécurité, ou de repères, ou que son désir n’a pas été reconnu. Ces manques ont créé un déséquilibre sur les plans du corps et du mental, cause de souffrance.

La personne ne dispose pas de la confiance et de l’énergie nécessaires pour prendre en main son existence dans un sens positif. Elle reste enfermée dans des schémas répétitifs négatifs.

Au cours de la psychothérapie, la personne évoque ses difficultés actuelles, ce pour quoi elle est venue. Au fil des entretiens, elle établit un lien entre ses difficultés actuelles et certains événements douloureux de son passé, notamment des événements de son enfance.

Elle fait réémerger des émotions négatives qui ont été enfouies. Des tensions sont libérées, laissant place à l’émergence  d’une énergie nouvelle, source de vitalité et de créativité.

Dans sa relation avec le thérapeute, la personne se sent accueillie telle qu’elle est, sans jugement, avec bienveillance et compassion.  Elle se sent reconnue et prend confiance en elle . En se faisant l’historienne et le conteur de sa vie, elle se réapproprie progressivement son existence, fait émerger ses désirs singuliers et trouve son chemin pour former et accomplir des projets de vie en accord avec ses désirs profonds.

Le second  axe est celui du corps.

Les émotions douloureuses qui ont été enfouies ont créé des tensions ou des dysfonctionnements dans certaines parties du corps. L’énergie vitale ne circule plus bien. Les nœuds dans le corps sont la trace des nœuds dans le mental. Tous deux concourent à une situation d’impasse dans la vie.

Je propose un travail corporel basé sur le yoga pour libérer  ces tensions et remettre en route une circulation de l’énergie vitale.

Le yoga vise une harmonie entre le corps et l’esprit. Il consiste  en une pratique corporelle, basée sur une attention aux sensations corporelles, la respiration,  des postures, la méditation, et des sons.

En yoga, le chakra désigne chacun des sept points du corps qui concentrent l’énergie vitale. Le déséquilibre, soit en excès d’énergie soit en déficit d’énergie dans un chakra, peut être à l’origine de certaines maladies ou de certains déséquilibres psychologiques.

Les difficultés qui amènent les personnes à consulter sont en lien avec le déséquilibre de certains chakras. Je propose un travail ciblé sur ces chakras afin de les rééquilibrer sur le plan énergétique.

Le yoga est particulièrement efficace pour :

-se centrer sur les sensations présentes et sortir des pensées sources d’anxiété ou de dépression

-trouver un état de détente corporelle qui va susciter un apaisement mental

-acquérir une sensation de stabilité et de force

-stimuler l’énergie corporelle et mentale

Grâce à ce travail, la personne trouve la tranquillité, la confiance et l’énergie nécessaires pour se remettre en route sur son chemin de vie.