Consultations épilepsie

 

Définition

L’épilepsie est une maladie neurologique qui se manifeste par des crises d’épilepsie. Il existe divers types de crises d’épilepsie : absences, chutes avec ou sans convulsions…

L’origine de la maladie est parfois identifiée mais pas toujours.

 

Retentissements de la maladie

Associées aux traitements pharmaceutiques, les crises peuvent avoir des retentissements sur les plans physiologiques, intellectuels, émotionnels : fatigabilité, désorientation, lenteur, impulsivité…

Elles prennent par surprise et sans raison celui qui les subit, sans qu’il puisse les prévenir, les anticiper ou les contrôler. Elles ont en cela un effet traumatique.

Les crises d’épilepsie et leurs retentissements sont encore mal connus et mal tolérés socialement. L’intégration scolaire de l’enfant épileptique est parfois difficile pour cette raison.

L’épilepsie est souvent source d’inquiétude pour la personne qui en est atteinte et pour son entourage.

Elle contribue à fragiliser la confiance et l’estime de soi. De ce fait, elle peut contribuer à entraver le développement et l’épanouissement de la personne dans les différents domaines : intellectuels, affectifs et relationnels…

Psychothérapie

Un travail psychothérapeutique aide la personne atteinte d’épilepsie à mieux s’approprier sa maladie, mieux vivre avec, à retrouver confiance et estime de soi pour développer sa vie personnelle.

Consultations parentales

Je propose également des consultations aux parents d’enfants atteints d’épilepsie pour aider ceux-ci à apaiser leur inquiétude en rapport avec la maladie de leur enfant, à mieux accepter ses difficultés, et à l’accompagner au mieux dans son cheminement pour grandir.

Travail de réseau avec d’autres spécialistes

Si  le jeune est aidé par d’autres spécialistes (orthophonistes, psychomotriciens, pédagogues), je peux mettre en place un travail de concertation avec eux, afin de proposer une prise en charge globale cohérente.

Contact avec les écoles

A la demande des parents, Je suis susceptible d’entrer en contact avec les professionnels responsables de l’enfant dans son école, pour les aider à mieux comprendre la maladie et à mettre en place un soutien adapté.