Consultations adultes

Quand consulter ?

Il y a lieu de consulter lorsqu’on se sent en souffrance en raison de difficultés qu’on ne parvient pas à dépasser .

Il peut s’agir de difficultés transitoires difficiles à surmonter : deuil, séparation, divorce, soucis professionnels… Ou de difficultés qui ont débuté depuis longtemps et qui persistent.

Elles peuvent être très diversesrelationnelles, professionnelles, émotionnelles, physiologiques

La psychothérapie psychanalytique

Quel est le processus d’une psychothérapie psychanalytique ?

Une psychothérapie psychanalytique a pour objectif d’aider le sujet à repérer les mécanismes inconscients  qui déterminent ses symptômes et à s’en libérer.

En parlant, le sujet donne peu à peu du sens à ses difficultés actuelles et à sa souffrance. Il établit des liens entre sa souffrance actuelle et une souffrance en lien avec certains événements du passé.

En se faisant à la fois le narrateur et l’historien de sa propre existence, il se libère petit à petit des déterminismes inconscients qui ont été à l’origine de ses difficultés, ce qui entraîne la disparition de ses symptômes et de la souffrance qui y est associée.

Comment se déroule une psychothérapie psychanalytique ?

• Les entretiens ont lieu en face à face.
  • Le psychothérapeute écoute la personne de façon neutre et bienveillante et l’accompagne dans son questionnement. Elle l’aide parfois à mettre en évidence le sens de ses propos.
  • Les séances ont lieu de façon régulière une à deux fois par semaine.
  • La psychothérapie est un processus d’élaboration psychique qui demande du temps, souvent plusieurs mois. Elle s’interrompt d’un commun accord entre la personne et le psychothérapeute.

La psychanalyse

Quel est le processus d’une psychanalyse ?

Une psychanalyse a également pour objectif initial d’aider le sujet à repérer les mécanismes inconscients qui déterminent ses symptômes et à s’en libérer. Cependant, au-delà de la recherche d’une disparition des symptômes , elle vise un remaniement de la personnalité plus profond : elle cherche à aider le sujet à mieux cerner qui il est, ce qu’il désire, à retrouver l’énergie et la confiance en lui pour former et accomplir des projets de vie en accord avec ses désirs profonds.

Comment se déroule une psychanalyse ?

• En position allongée, sans contact visuel avec le psychanalyste, afin de faciliter la parole.
  • Le psychanalyste écoute la personne de façon neutre et bienveillante, elle l’aide parfois à mettre en évidence le sens de ses propos.
  • Les séances ont lieu de façon régulière deux à trois fois par semaine.
  • Une psychanalyse demande un long temps d’élaboration psychique, souvent plusieurs années. Elle s’interrompt d’un commun accord entre la personne et le psychanalyste.